Thème: Des Espaces et des Liens en Palestine

DES ESPACES ET DES LIENS EN PALESTINE

Voilà aujourd’hui plus de 4 ans que nous voyageons quotidiennement dans le paysage palestinien. Partager ce que nous voyons, exprimer les liens de sens et de compréhension qui se tissent dans nos esprits nous semblait à présent nécessaire, peut-être même découler d’une obligation morale. Et c’est à travers nos lunettes que nous souhaitons témoigner de cette réalité.

Enfin, nous avons choisi des clichés en noir et blanc pour mettre l’accent et focaliser notre œil sur cette relation entre l’espace et le lien.

 

Espace, du latin spatium (« étendue, durée »). (Définition issue de wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org/)

Lien, du latin ligamen (« lien, ruban, corde, bande, bandage »). (idem)

Espace : 1. étendue indéfinie. 2.étendue limitée, ordinairement superficielle.

Lien : ce qui sert à lier. Au sens figuré, engagement, contrat.

 

L’espace, en Palestine, interpelle l’humain par sa complexité.

Complexité imposée par Israël : soit de manière visible, concrète et stable par la présence du Mur de Séparation qui sillonne collines et wadi de Cisjordanie, par la construction de villes colonisant les terres palestiniennes, par les routes de sécurité accessibles uniquement par les soldats israéliens, par la présence de check points installés sur les grands axes routiers palestiniens.

Soit de façon inattendue et imprévisible par la présence de check points volants, par un changement de loi interdisant l’accès à une route.

Complexité créée et cultivée par les Palestiniens, perçue à travers l’organisation des lieux de vie, l’organisation spatiale des événements.

 

Le lien humain, la relation, en Palestine, est un facteur important. « Seul je ne compte pas, en groupe, j’existe ! » Le lien est une notion qui traverse le temps, du passé au futur et qui se déplace avec l’Histoire. L’individu est rattaché à une famille, à un groupe, à un village, à une communauté. Le lien est une force, les Palestiniens connaissent son importance pour se rassembler, pour se soutenir, pour se faire respecter, pour lutter. Cependant, cette ressource sociale, qui a tendance à se fragiliser, est à souligner pour en  prendre soin et ne pas la laisser se détruire.

Oui ! L’espace, sa rigidité et son incertitude, permet ou non à la relation de prendre naissance et de perdurer. Et comme deux éléments interdépendants, le lien, même parfois spontané et éphémère, a besoin pour garantir une qualité sociale, d’un espace défini, sécurisant et stable.

 

Espace-Liens semble donc évident. Une combinaison qui a un sens pour cet endroit du monde.

Espace-Liens. Notre esprit aime à décrire cette relation, nos yeux se plaisent à percevoir cette alliance.

C’est dans cette mosaïque entre lien et espace que nous vous plongeons.

 

Stéphanie Rudaz & Stéphanie Schäfer

Association « Espace-Liens » Palestine

Laisser un commentaire