Présentation de l’Association

Fondée à Genève en janvier 2012, l’association « Espace-Liens » Palestine est née de la rencontre entre une enseignante palestinienne, Fatmé Askar, et deux psychomotriciennes suisses, Stéphanie Schäfer et Stéphanie Rudaz, travaillant en Cisjordanie depuis 2009.

Dans le contexte de tensions permanentes induites par le conflit israélo-palestinien, les buts de l’association sont les suivants :

  • Renforcer les liens sociaux de la population cisjordanienne ;
  • Soutenir la relation parents-enfants ;
  • Offrir différents outils d’intervention pour accompagner et soutenir le développement des enfants et des adolescents dans une optique de prévention, de promotion de la santé et de santé communautaire.

L’association bénéficie d’un ancrage structurel, juridique et administratif tant en Suisse qu’en Cisjordanie. Elle en assure la pérennité financière du projet par des recherches de fonds auprès de bailleurs. Elle compte actuellement une centaine de membres en Suisse. Ses statuts constituent le cadre juridique dans lequel elle s’inscrit. Reconnue d’utilité publique, l’association est exonérée d’impôts. En tant qu’employeur, elle est inscrite auprès de l’office cantonal compétent en matière d’assurances sociales (OCAS) ainsi qu’auprès d’une compagnie d’assurance pour l’assurance obligatoire accidents LAA.

Afin d’inscrire et d’ancrer durablement son action dans la réalité et le cadre légal de la région ciblée, le comité a fait le choix d’enregistrer l’association auprès de l’Autorité Palestinienne. Celle-ci a reconnu « Espace-Liens » Palestine comme ONG internationale à la fin de l’année 2013. Cette reconnaissance officielle facilite l’obtention de visas pour les collaboratrices expatriées et permettra une meilleure appropriation du projet par la population et les autorités locales.

Laisser un commentaire